« ANN POTE KOLE », thème de la 4ème édition du Concours de musique du MENFP

Posted on January 11, 2019, 12:15 pm
3 mins

Le mercredi 9 janvier 2019 a été le lancement de la 4ème édition du concours de musique s’inscrivant dans le cadre de la campagne d’éducation à la citoyenneté du ministère, lors d’une conférence de presse donnée au local du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à Delmas 83. « ANN POTE KOLE » est le thème retenu au concours.

Le concours est destiné aux jeunes en milieu scolaire, âgés de 14 à 20 ans, qui doivent constituer un groupe de 3 à 5 jeunes au maximum pour la conception et la production de leur œuvre musicale.

Respect du thème, originalité, composition texte, cohérence des paroles, exécution du chant (justesse, prononciation, respect du rythme) sont parmi les critères à suivre par les participants qui peuvent produire leur texte soit en Créole ou en Français sur le genre musical de leur choix.

Les œuvres des différents groupes seront reçus en format numérique sur CD ou sur clé USB au Bureau de communication du ministère sis à Delmas 683 ou dans les Directions Départementales d’Education (DDE) ou par envoi sur l’email: annkoletèt2019@gmail.com au cours de la période allant du 21 janvier au 22 février 2019.

Dix finalistes à retenir dans le cadre du concours sur l’ensemble de l’étendue du territoire national, a-t-on appris.

A noter que les directeurs d’écoles doivent donner leur aval aux différents groupes émanant de leur établissement désireux de prendre part au concours. Après évaluation d’un jury composé d’artistes de renom tels que: BIC, Bélo, Tamara Suffren, Darline DESCA et Raoul Denis Junior. Dix (10)groupes finalistes seront retenus pour la cérémonie finale du concours prévu le 22 mars prochain.

Ouvrages, ordinateurs portables, CD contenant les dix meilleures chansons avec le coaching des artistes membres du jury sont les primes qui seront offertes aux premiers lauréats du Concours.

Pour le Ministre Pierre Josue Agenor CADET, cette initiative participe de la volonté du gouvernement de mieux encadrer les jeunes et de leur offrir des activités saines mettant en valeur leurs talents. Il s’agit aussi, précise le numéro 1 du MENFP, d’inculquer aux jeunes les valeurs du vivre ensemble, de la tolérance, du dialogue, du respect de l’autre, l’esprit d’unité et de patriotisme.

Le thème choisi traduit, selon lui, toute la vision de la démarche pour le vivre ensemble et travailler ensemble au bénéfice de la patrie commune.

Le ministre de l’Education Nationale a salué et remercié la contribution des artistes et de la compagnie Tizon Dife pour leur support à la 4ème édition du Concours.

Darline Desca, Belo et Tamara Suffrin se joignent à BIC comme artistes pilotant ce concours du MENFP.

Carlens Laguerre

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

Comments

comments

Leave a Reply

  • (not be published)