Haïti-Manifestation: 1 mort et une dizaine de voitures incendiées à Port-au-Prince

Posted on February 13, 2019, 6:53 am
3 mins

Port-au-Prince, le 12 février 2019 — Pour la 6e journée consécutive, plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues de la capitale dans le but d’exiger le départ du président Jovenel Moise.

Les manifestants, pour la plupart des résidents de la commune de Cité Soleil, ont marché dans plusieurs zones avant de prendre d’assaut les rues de la capitale.

Au moins une dizaine de voitures ont été incendiées et une personne tuée dans le rang des manifestants. Ces derniers accusent les policiers administratifs qui se trouvaient dans une voiture « Zo Reken », qui auraient commis l’acte. Les protestataires ont emporté le cadavre quelques minutes après.

Alors que tout le monde pensait que la manifestation du 17 octobre 2018 était un véritable record  en termes de quantité, la foule d’aujourd’hui a prouvé le contraire. Peu avant midi, une foule immense venant de plusieurs quartiers de Cité Soleil a atteint la route de l’aéroport.

« Se kounye a ki gen mouvman, solèy desann », annonce un motard qui accompagnait la foule.

Cette foule qui faisait trembler les curieux, comportait des hommes, femmes et enfants. « Nous sortons pour de bon, hier c’était un signal, aujourd’hui nous sommes sur pied de guerre », raconte pour sa part, un adolescent cagoulé.

Alors que quelques manifestants essayaient de saboter le magasin de la Digicel à Carrefour de l’aéroport, les agents du Corps d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO) ont fait usage de gaz lacrymogène pour prendre le contrôle de la situation.

Plusieurs voitures ont été sabotées ou incendiées sur la route de Nazon. Beaucoup d’entreprises ont été attaquées sur la route de Lalue et au centre-Ville.

La pompe à essence National, qui avait subi une tentative d’incendie dimanche a été l’objet de pillage et de vandalisme. Cette fois-ci, le dépôt à côté du distributeur d’essence a été incendié.

Quatre autres voitures ont été incendiées à côté de Piyay Market. Le magasin électronique JS Computer à la rue Pavée a été pillé en fin d’après-midi. Les policiers ont procédé à l’arrestation de trois présumés pilleurs et ont été dépassé par les évènements.

Les manifestants ont dressé un bilan positif de cette nouvelle journée de protestation. Selon leur dire, c’est pour la première fois depuis des années qu’ils arrivent à dresser une barricade enflammée devant le palais national.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

Comments

comments

La rédaction

Mag Haiti est un média en ligne qui a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Leave a Reply

  • (not be published)