Le parti politique Ayiti An Aksyon (AAA), dans l’oeil du cyclone

Posted on January 06, 2019, 4:55 pm
3 mins

Un jour après la commémoration de l’indépendance d’Haïti aux Gonaïves, cérémonie à laquelle le premier sénateur de l’Artibonite, le sénateur Youri Latortue a logiquement bourdé, pour sceller son profond désaccord avec les actions gouvernementales ainsi que le président lui-même, qu’il ne soutien plus pour grave manquement aux paroles données et mauvaise gouvernance, le parti politique AAA est abord de l’explosion. Cette situation fait suite à une vague de démission des hauts cadres du parti.

Dans une correspondance rendue publique sur les reseaux sociaux signé par le Pr Pierre Poitevien, trésorier démissionnaire au coordonnateur national du parti, on peut lire: << Suite au comportement et l’attitude de madame Youri Mevs, qui n’a ni titre, ni qualité au sein du parti. J’ai décidé de vous soumettre ma démission comme trésorier et comme membre du parti. Cette démission est effective dès réception de la présente.>>

Cette correspondance a été suivi dans la journée par la démission d’autres cadres du parti toujours pour des motifs non élucidés, les un plus mystérieux que les autres. Jamais, le parti n’a été autant fragilisé depuis sa création. Surtout, dans un moment crucial où le coordonnateur national du parti multiplie ses combats contre la corruption d’État et semble vouloir pour une fois, jouer son rôle de contrôle des actions du gouvernement suivant les prescrits de la constitution du Pays.

Le Sénateur Latortue, pour sa part, intervenant à l’émission Haïti débat diffusée sur les ondes d’une station de radio de la capital, a refusé d’opiner sur la situation qu’il qualifie de show. Il affirme que le directoire du parti n’a pour l’instant reçu aucune lettre officielle à cet effet. Le cas échéant, il fera part de la décision du parti au grand public. Il a aussi loué sa capacité se démêler des situations difficiles. Il croit que les choses vont s’arranger sous peu. Mais une chose est sûre, les prochains jours s’annoncent très difficiles pour un parti qui nourrit de grandes ambitions pour les joutes électorales à venir.

Lesly SUCCÈS

Comments

comments

La rédaction

Mag Haiti est un média en ligne qui a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Leave a Reply

  • (not be published)