Le vote d’Haïti contre la légitimité de Maduro inquiète!

Posted on January 11, 2019, 2:59 am
2 mins

Port-au-Prince, le 10 janvier 2019._ Nicolas Madulo a prêté serment ce jeudi pour un nouveau mandat qui prendra fin en 2025, après sa réélection contestée en mai 2018.

Ce jeudi, lors d’une rencontre spéciale du conseil permanent de l’OEA sur la situation de Vénézuéla, Haïti a voté contre la légitimité de Maduro ainsi que 18 autres états. 6 pays ont voté contre, 8 ont fait abstention et 1 autre était absent.

Une grave crise humanitaire existe sur la frontière colombo-vénézuélienne, avec des conséquences sociales, économiques et sécuritaires. A court terme, les états membres de la Caraibe se doivent de trouver des mécanismes, afin de faire à cette crise humanitaire qui touche de nombreux pays la région“, affirme Léon Charles, représentant d’Haïti à l’OEA, dans son discours de circonstance.

La république d’Haïti croit fermement que le triomphe de la gouvernance démocratique demeure la voie royale en vue de faire face à cette situation“, a t-il continué.

La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures. Les internautes se posent des questions sur le revirement des dirigeants haïtiens sur la situation du Vénézuéla après seulement huit (8) mois, et les conséquences d’une telle décision pour les relations diplomatiques entre les deux pays.

A rappeler que cette même Haiti qui ne reconnait pas la légitimité du 2ème mandat de Maduro, a salué sa réélection en 2018, soit 48 heures après l’annonce. Le gouvernement disait à cette époque, ne pas interférer dans les affaires internes des autres pays.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

Comments

comments

La rédaction

Mag Haiti est un média en ligne qui a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Leave a Reply

  • (not be published)